Sauvegarde  et

Valorisation

L'église Saint-Pierre est une église de Chartres (Eure-et-Loir), classée monument historique depuis 18401. Avant la Révolution, c'était l'église de l'abbaye Saint-Père-en-Vallée (Père signifiant ici Pierre) dont les vestiges remontent au VIIe siècle. L'église est devenue paroissiale en 1803.

On doit probablement à la reine Bathilde, au viie siècle, non la fondation de l'abbaye Saint-Père, plus ancienne, mais un accroissement de ses revenus. Détruite par les Normands en 858 et à nouveau en 911, l'abbaye fut entièrement reconstruite vers 930 par l'évêque Aganon, qui y fut inhumé. Les incendies de 1077 et 1134 la détruisirent presque totalement, à l'exception de la tour ouest, bâtie comme un donjon. Les dégâts furent si importants que l'abbé Foucher décida de reconstruire entièrement l'église en conservant la tour épargnée par les incendies.

HISTOIRE
L'église Saint-Pierre
Eglise Saint-Pierre
église_Saint_Pierre_6
Eglise-Saint-Pierre
Chartres-église-St-pierre
Saint-Pierre_-Chartres_en_Lumièreslight_©Conception_Xavier_de_Richemont-photographe_François_DELAUNE

lE SECTEUR SAUVEGARDE

psmv

Créée au début des années 70, le secteur sauvegardé de Chartres a fait l'objet d'une révision approuvée par arrêté du 31 juillet 2007. Il répond à la volonté manifestée par les chartrains de valoriser leur ville en mettant en évidence, à côté du formidable atout que représente la cathédrale, les qualités de son patrimoine architectural et urbain. Le secteur sauvegardé, en identifiant le patrimoine et en définissant les conditions de sa mise en valeur, constitue une aide précieuse pour définir une telle politique de valorisation du cadre de vie des habitants et de rayonnement touristique de la ville. La mise en valeur du patrimoine passe par l'amélioration de son contexte urbain, et tout particulièrement le traitement du creux urbain. Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) développe, tout particulièrement dans le "cahier de recommandations et d'intentions architecturales et urbanistiques", un ensemble de propositions réalisables peu à peu à l'occasion des opportunités ou d'une politique volontaire orchestrée par la Municipalité avec l'appui de l’État.

les ponts de chartres

au fil de l'eau

Des dizaines de ponts traversent l'Eure à Chartres, et pour certains, ils datent de plusieurs siècle. Voici les ponts les plus emblématiques.

Comité du Quartier Saint-Pierre Porte Morard

Comité  du Quartier Saint-Pierre Porte Morard

9 rue aux juifs 28000 CHARTRES

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now